Solidarité


Téléthon 2017


Les étudiants en orthophonie étaient présents au Téléthon le 9 décembre 2017. Le Téléthon donne à l’association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie. Depuis sa création en 1987, le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun d’aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien. (d’après le site https://www.afm-telethon.fr/)

 


Hôpital des Nounours


Cette année encore, l’ABFO s’engage auprès de l’Hôpital des Nounours, une association d’étudiants en médecine ou para-médical qui permet aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique.

Du 20 au 24 novembre 2017, les étudiants en orthophonie ont animé un stand pour soigner les peluches de ces petits curieux venus découvrir notre future profession !


Octobre Rose !


Les étudiants en orthophonie de Bordeaux se sont mis au rose à l’occasion d’Octobre Rose ! C’est la 24° année en France que l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! lutte avec sa campagne contre le cancer du sein. Il faut savoir qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et que chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies.

Promotion 5A

 

Promotion 2A

Promotion 2A

Promotion 4A

 

Promotion 1A


Téléthon 2016


L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. C’est pourquoi chaque année, les orthophonistes ont à coeur de participer à ce combat.


Sidaction


Fin novembre, les orthos bordelaises se sont réunies pour prendre une photo pour le combat que mène Sidaction.

sidaction

 


Hôpital des nounours


L’HDN est un projet pédagogique porté par l’association des étudiants en médecine, en collaboration avec les autres filières médicales et para-médicales. Un hôpital fictif est créé, et le temps de quelques heures, on se glisse dans la peau d’un nounoursologue pour soigner les nounours des enfants.

Cet évènement a pour objectifs de réduire l’angoisse liée à l’effet blouse blanche que présentent souvent les jeunes enfants dans un milieu médical, et tout particulièrement à l’hopital, ainsi que de dédramatiser l’univers hospitalier.

 


Nez pour sourire


NEZ POUR SOURIRE au profit des clowns hospitaliers du RIRE MEDECIN est une action caritative, à l’initiative d’AMPLI Mutuelle, co-construite avec l’association et les associations nationales étudiantes de la filière SANTE (ANEPF, FNEO, UNAEE, FNEA, FNESI, UNECD, ANESF, FNEK, ANEP).

Cette année, ce sont les infirmières qui étaient responsables de la ville de Bordeaux. Sur les quais ou encore rue Ste Catherine, nous avons tenté de vendre un maximum de nez rouges et de boucles d’oreilles.

 


Journée nationale de l’autisme


Nous nous sommes parées de bleu pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 
1 personne sur 160 serait touchée par ce trouble du développement, qui entraîne, entre autres, des problèmes de communication (langage et communication non verbale).

Share Your Thoughts