Questions sociales

Le CROUS est le principal guichet d’aides pour les étudiants. Vous trouverez ses services détaillés par thématique sur ce site: http://www.etudiant.gouv.fr/

Le Dossier Social Etudiant (DSE) Késako ?

C’est un dispositif à destination de tous les étudiants universitaires et lycéens qui se dirigent vers un cursus universitaire. Il permet de faire le point sur sa situation familiale et financière afin d’évaluer les éventuelles aides auxquelles pourrait prétendre l’étudiant. Il donne accès notamment à des bourses et aux cités universitaires. Le dossier à remplir en ligne à cette adresse : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Il est à remplir à partir du 15 janvier et les dossiers complétés avant le 31 mai seront prioritaires sur les autres.

LE LOGEMENT

Vous trouverez sur ce site des informations utiles concernant le logement des étudiants : http://www.etudiant.gouv.fr/

Les cités universitaires

Elles sont proposées par le CROUS. Tout le monde peut faire la demande d’un logement en cité U en constituant son DSE mais les étudiants en plus grandes difficultés financières sont prioritaires. https://www.messervices.etudiant.gouv.fr .

Lokaviz

C’est un moteur de recherche de logements proposé par la CROUS. Il classe les logements de vos villes en fonction de leur salubrité et du rapport qualité/prix. Vous le retrouverez ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Action logement

www.actionlogement.fr

« Faciliter le logement pour favoriser l’emploi », tel est le crédo d’Action logement qui vient en aide aux étudiants grâce à deux dispositifs :

–       la garantie Locapass : ce dispositif assure le propriétaire du logement de recevoir le loyer et les charges en cas d’impayés du locataire http://www.actionlogement.fr/media/upload/Fiches_Produits_2015/PP/

–       l’avance Locapass : elle évite à l’étudiant de débourser d’un coup les frais d’avance à son agence. Le remboursement est sans intérêts. Plus d’infos par ici : http://www.actionlogement.fr/media/upload/Fiches_Produits_2015/PP/

Les allocations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Tous les étudiants sont concernés. La CAF propose différentes allocations :

–       les Aides Personnalisées au Logement (APL)

–       les Allocations de Logement à caractère Familial (ALF)

–       les Allocations de Logement à caractère Social (ALS)

Vous pouvez simuler vos droits sur http://www.caf.fr/

www.adele.org

Un site qui se veut spécialiste du logement des jeunes ! À exploiter !

Service Universitaire de Prévention et de Promotion de la Santé (SUMPPS)

Le SUMPPS de l’Université de Bordeaux (aussi appelé Espace Santé) offre aux étudiants, au cours des premières années dans l’enseignement supérieur, une consultation préventive complète, sur convocation.

Tout au long de l’année universitaire, il offre également  gratuitement aux étudiants : soins infirmiers, consultations contraception-sexualité, diététique, pratique sportive, vaccinations, aménagement des études et examens en situation de handicap, entretien avec une assistante sociale, entretien infirmier de secteur psychiatrique, consultation avec un psychologue … et assure des consultations médicales (en tiers payant) : médecine générale, gynécologie, dermatologie, médecine du sport …

Enfin le service impulse et coordonne aussi des actions collectives de prévention en santé et accompagne les projets des associations étudiantes.

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU)

Ce sont des lieux où vous pouvez être reçus, écoutés et suivis par des psychiatres et des psychologues. Il suffit d’avoir une carte d’étudiant et d’être affilié à la Sécurité sociale pour avoir droit à ce service gratuit.

On peut aller au BAPU seulement une, deux ou trois fois, si la difficulté est passagère, juste le temps de pouvoir déverser son sac : le fait de pouvoir dire son malaise et d’être écouté sans jugement par une personne attentive permet souvent de prendre du recul, de réfléchir, et ainsi de s’apaiser. On peut aussi être pris en charge de façon plus longue pour une psychothérapie.

À savoir : l’approche des psys des BAPU serait plutôt psychanalytique.

Le Planning Familial

http://www.planning-familial.org/content/le-planning-familial-33-00263?prehome=off

Contraception, IVG, grossesse, prévention et dépistage sont autant de thèmes à propos desquels on peut solliciter l’aide du Planning Familial, pour se renseigner ou être pris en charge.

Share Your Thoughts