Conseils pour le concours écrit


Afin de se préparer pour le concours …


J’amène :

  • Une souris correctrice et non un blanco liquide (car il n’y a pas de ligne de repentance dans les grilles QCM de Bordeaux et le blanco n’est pas autorisé)
  • Un stylo bic noir ou un style feutre noir (pour remplir ma grille QCM) ! Attention aux stylos qui s’efface avec une gomme car, avec la chaleur de l’appareil permettant de lire les copies, l’encre s’efface ! (donc si les copies sont entretenues dans un local où la température est élevée, bye bye les réponses…)
  • Stylos dans une pochette plastique et non dans une trousse
  • A manger et à boire
  • Une montre
  • Ma convocation et ma carte d’identité ou mon passeport !
  • J’ai le droit d’amener des boules Quies (recommandé)

⇒ Je regarde l’emplacement de mon lieu d’hébergement et je note le nom de la rue. Je vais sur le site : https://www.infotbm.com/ et, dans la recherche d’itinéraire, je mets mon lieu d’arrivée à Bordeaux (gare, aéroport …) et l’adresse de mon lieu d’hébergement. Le site s’occupe de trouver mon meilleur itinéraire avec le(s) type(s) de transport à emprunter.

⇒ Je m’entraîne pour les QCM à l’écrit en temps limité et en me chronométrant, car le temps imparti est court. Attention, il est important de bien lire les consignes et les recommandations indiquée sur les sujets et les documents fournis pour le concours.


Pour mon arrivée à Bordeaux …


♦ Si j’arrive à la gare Saint Jean :

  • Je peux prendre le tram C (à l’extérieur de la gare) direction Cracovie/Parc des Expositions – Stade pour rejoindre le centre de Bordeaux.
  • Je peux aussi prendre le bus « Lianes 1 » pour aller vers le centre ou l’aéroport.
  • Pour acheter mon ticket de tram/bus, je vais dans l’agence TBM qui se trouve dans la gare, ou à la borne située sur l’arrêt de tram.

Les différents titres de transports qui existent :

  •  Le ticket 1 heure : permet de voyager sur tout le réseau (tram/bus) pendant 1 heure sans limitation.
  • Le ticket 24 heures : permet de voyager sur tout le réseau (tram/bus) pendant 1 jour entier. Attention, si j’achète mon billet à 15 heures, il ne sera valable que jusqu’à minuit du même jour car ce ticket n’est valable que de minuit à minuit du jour suivant.
  • Le ticket 10 voyages : ce ticket est comme un ticket 1 heure, sauf qu’il peut être utilisé 10 fois. Chaque fois qu’il est validé/composté, il me permet de voyager pendant une heure sur le réseau sans avoir à repayer un autre voyage. ATTENTION : je dois valider à chaque fois que je change de véhicule. Si je prends un bus puis un tram, je revalide mon ticket dans le tram (ça ne sera pas compté sur le ticket comme un nouveau trajet mais comme une correspondance, donc je ne paye pas en plus). La revalidation n’apparaît pas sur le titre de transport mais elle est tout de même obligatoire. Si je ne revalide pas, je paye une amende de 5€ !

♦ Si j’arrive depuis l’aéroport :

  • Je peux prendre le bus « Lianes 1 » direction Gare Saint Jean pour rejoindre le centre de Bordeaux. C’est un bus de ville donc je peux acheter mon ticket directement dans le bus pour 1,60€.
  • Je peux ensuite me rendre dans l’une des agences TBM de Bordeaux pour acheter d’autres titres de transport ou bien acheter d’autres tickets directement sur les bornes que je trouve au niveau de la plupart des arrêts de tram (et peut-être même à l’aéroport).

Pour le jour du concours …


Les indications de trajet sont données pour les candidat(e)s venant du centre de Bordeaux, en fonction du tram le plus proche. Pour les autres, utilisez le site : https://www.infotbm.com/ pour définir votre trajet.

  • Je prends le tram A direction Pin Galant/ Le Haillan Rostand et je m’arrête à l’arrêt « Hôpital Pellegrin ». Je me déplace vers l’hôpital, dos à moi quand je sors du tram.  Des étudiantes en 1ère année d’orthophonie me guideront jusqu’au hall d’accueil de l’université ou je suivrai le flux d’étudiants devant moi !
  • Je peux prendre le tram B direction Pessac Centre/France Alouette et descendre à l’arrêt « Arts et Métiers ». En sortant du tram, je pars sur ma droite en suivant les rails. J’arrive devant un rond-point et un parking relais sur ma droite. Je marche devant le parking relais puis je traverse la route pour arriver à l’arrêt de bus. Je prends le bus « Lianes 8 » direction Hôpital Pellegrin et je descends à l’arrêt « Bordeaux Carreire ». Au niveau du rond-point, je me dirige vers la rue qui mène à l’université, indiquée par un poteau sur lequel est noté « Université de Bordeaux ».
  • Je suis accueilli(e) par les étudiantes de 1ère année dans le hall, qui offrent à manger et à boire au niveau du stand, contre une donation de mon choix ou contre rien du tout ! Elles m’aident aussi à trouver la salle dans laquelle je vais passer mon épreuve. Je vais aux toilettes avant d’entrer dans ma salle de composition car les épreuves sont longues et je n’aurai pas l’occasion d’y aller pendant les épreuves.

Je me détends, tout va bien se passer, je fais mon maximum et je ne stresse pas !

ATTENTION : cette fiche ne remplace pas les consignes données par l’université quant aux modalités du concours


Plans :


Transports : https://www.infotbm.com/sites/default/files/ABRIBUS_CENTRE_WEB_1.pdf

Tram : https://www.infotbm.com/sites/default/files/GD_PLAN_TRAM_NEW_CHARTE_DEC_2016_03_WEB.pdf

Plan schématisé : https://www.infotbm.com/sites/default/files/SCHEMA_JOUR_SEPT_2017_WEB.pdf

Pour vous rendre sur le lieu du concours depuis l’arrêt de tram ou de bus :


Horaires :


Liane 1 : https://www.infotbm.com/sites/default/files/Ligne%2001.pdf

Tram A : https://www.infotbm.com/sites/default/files/tram_a_sept_2017.pdf

Tram B : https://www.infotbm.com/sites/default/files/tram_B_sept2017.pdf

Tram C : https://www.infotbm.com/sites/default/files/tram_c_sept2017.pdf

Liane 8 : https://www.infotbm.com/sites/default/files/tram_c_sept2017.pdf

Autres lignes : https://www.infotbm.com/node/1224

Share Your Thoughts